Depuis plusieurs mois, je travaille de façon ludique avec des petits groupes d’enfants pour une association. J’aime énormément ce travail collectif qui est très enrichissant. L’imaginaire chez l’enfant est très développé et c’est intéressant de voir ce qu’il en ressort à la fin des séances.
L’enfant repart à la maison avec les outils qu’il a appris, il refera si il le souhaite les exercices de respiration lorsqu’il en ressentira le besoin. Ce qui lui permettra par la suite de faire ce travail de façon automatique pour un mieux être au quotidien.
C’est un petit entrainement de quelques minutes qui s’ancre petit à petit si il est fait régulièrement. Les enfants reviennent ensuite en séance en me disant qu’ils ont refait l’exercice de respiration lorsqu’ils ont senti par exemple de la colère, de la tristesse monter en eux. Ce qui va me permettre de travailler ensuite sur leur capacité, leur ressource et la confiance en eux.
Sous forme de jeux, l’enfant va pratiquer des exercices de respiration pour l’aider à relâcher ses tensions.
L’enfant se pose ensuite pour se relaxer et être à l’écoute de son corps.
Par l’intermédiaire d’une histoire, l’enfant tout en douceur, va verbaliser grâce à des mots simples et/ou à des images ses sensations corporelles, ses émotions, ce qu’il a pu visualiser lors de ce petit voyage. Ce qui va me permettre d’accéder à l’univers de l’enfant.
La séance se termine par un dialogue sous forme de discussion ou de dessin pour permettre à l’enfant d’exprimer ses ressentis sur la séance qu’il vient de vivre. Il découvre et expérimente des outils précieux qui lui serviront tout au long de sa vie.


Voici quelques situations concrètes qui peuvent être améliorées grâce à la sophrologie :
je propose à votre enfant des techniques simples qui l’aideront à :
