Mardi - Samedi 9.00 - 19.00

06 16 46 32 77

4 bis rue du Moulin Bailly La Garenne Colombes

 

La sophrologie en cas de maladies, douleurs pré et post-opératoires

Cancer : La sophrologie pour réduire le stress et l’anxiété

Le plus souvent, les personnes découvrent la sophrologie lorsque la maladie est déjà présente depuis plusieurs semaines, voire quelques mois. Pourtant, plus la prise en charge est précoce, meilleurs seront les résultats. Au moment de l’annonce du diagnostic, la personne est souvent effondrée ou totalement perdue. Consulter un sophrologue est particulièrement conseillé pour diminuer l’anxiété et mettre en place un accompagnement individualisé.

Intégrée dans le plan cancer 2014-2019 parmi les soins de support (c’est-à-dire l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques), la sophrologie permet d’accompagner les personnes confrontées au cancer dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à la fin des traitements.

La Sophrologie, grâce à des exercices de visualisation permet, en plus du traitement médical prescrit, non seulement de se calmer dans les moments de stress et de travailler « l’acceptation ».

Des images positives de guérison permettent alors de réaliser que notre corps possède aussi des ressources pour faire face à la maladie.

Une baisse des tensions musculaires et nerveuses, une meilleure gestion des émotions mais également une meilleure acceptation des traitements. L’acquisition de ces techniques permet de continuer les séances en autonomie à domicile ou à l’hôpital selon le besoin.

Pour surmonter la fatigue, mieux gérer les effets secondaires des traitements et garder le moral, la sophrologie représente une aide précieuse pour les personnes souffrant d’un cancer.

La sophrologie pour soulager la douleur

Si la médecine conventionnelle peut diagnostiquer et traiter les causes d’une douleur chez un patient, la sophrologie peut accompagner un traitement médical en s’attachant à modifier la perception des douleurs et les apprivoiser.

La pratique ne supprime pas la douleur, mais peut être utile pour la soulager.

La sophrologie pour soulager la douleur

Crédit photo : Motoki Tonn/Unplash

Préparation à une opération chirurgicale

En préparation d’une opération chirurgicale la sophrologie est une méthode de plus en plus utilisée et presque incontournable. En effet, préparer son corps et son mental à affronter l’épreuve du bloc opératoire a plus qu’un rôle préventif, il est nécessaire.

La sophrologie pré-opératoire

La sophrologie permet de se préparer pendant les semaines qui précèdent l’intervention chirurgicale, ou juste avant celle-ci dans le cas d’une opération urgente. Les exercices évitent de s’imaginer les pires scénarios catastrophes qui induisent des troubles du sommeil et de l’anxiété, mais apprennent aussi à se calmer seul juste avant le passage au bloc. Dans le cas d’une opération sous anesthésie locale, il est très important de savoir gérer son stress de façon autonome pour éviter de paniquer ou de faire une crise d’angoisse.

La sophrologie post-opératoire

Une fois l’opération réalisée, les séances de sophrologie permettent de mieux vivre la période de convalescence, en réduisant l’intensité des douleurs et en activant le processus de cicatrisation. Bien suivies, les séances aident à ne pas garder un souvenir désagréable ou traumatisant de cet événement.